• Centre • de • Ressources •

 
 

 

centre de ressources
 
La Maison des Associations de Douvres c'est aussi un centre de ressources mettant à disposition revues, documents, guides et ouvrages autour de la vie associative, à consulter sur place.
 

magazine asso mode demploi

 Le magazine "Associations mode d'emploi"

Associations mode d'emploi , le mensuel de référence des professionnels et bénévoles associatifs. 

Chaque mois tout ce dont dont vous avez besoin pour bien gérer votre association :

• L'actualité, pour ne manquer aucune information importante du secteur associatif

• Le juridique pour vous aider à clarifier votre vision sur des sujets complexes

• L'argent, pour optimiser les finances de votre association

• Les partenariats, pour vous accompagner dans vos relations avec les collectivités locales et les pouvoirs publics

• Les différents secteurs d'activités (sport culture, social...) pour une information plus ciblée

• Et enfin les ressources humaines, pour gérer vos salariés et motiver vos bénévoles.

 

Créer et gérer son association

Créer une association, c'est se poser d'emblée un certain nombre de questions : comment rédiger mes statuts, quelles sont les formalités de déclaration, comment dois-je m'organiser, quelles sont les choses à mettre en place immédiatement ? Certains points ont des incidences longtemps après : un objet associatif mal défini, des instances inadaptées, une comptabilité non conforme, autant d'exemples de points auxquels il vaut mieux avoir réfléchi avant. 

Pour cela, rien de plus efficace qu'un aide-mémoire qui vous guide pas à pas, comme cet ouvrage conçu sous forme de fiches, avec des conseils pratiques allant à l'essentiel. Il détaille les principales étapes à envisager au moment d'une création d'association (aspects statutaires, financiers, gestion des ressources humaines, bénévoles ou salariées) et vous indique les erreurs à ne pas commettre. Il propose aussi des ressources pour approfondir certaines questions quand vous en aurez besoin.

 

 Modèles et formulaires associatifs - Guide et conseils de rédaction

Que vous envisagiez de créer une association ou que votre projet associatif soit déjà en place, voici enfin un guide qui peut simplifier votre vie associative ! Pour vos démarches administratives, pour vos relations avec les membres, bénévoles, salariés, mais aussi pour organiser une manifestation de soutien, établir une fiche de paie ou encore gérer l'argent de votre association (cotisations, subventions, financements divers), voici près de 100 modèles et formulaires commentés pour vous guider dans les étapes essentielles de la vie associative et vous éviter l'angoisse de la page blanche...

 

 

Apprendre à bien communiquer - Les règles d'or à l'usage du responsable associatif

La communication n'est pas un gadget. C'est un moyen de mobilisation tant en interne qu'en externe. Bien souvent, on rencontre des associations qui conduisent des actions essentielles pour leur territoire et qui peinent à trouver les financements nécessaires. D'autres, après des années de fonctionnement, ont parfois du mal à recruter de nouveaux adhérents pour poursuivre leur projet associatif. On peut toujours se dire que c'est dommage, mais on doit nécessairement aussi se poser la question : ai-je pris le temps et les moyens pour expliquer et faire partager autour de moi le sens de mes actions ? 

On ne fait pas de la communication comme Monsieur Jourdain faisait de la prose ou simplement en envoyant les mêmes informations aux adhérents, au public, aux partenaires ou à la presse. Une communication efficace et cohérente passe par une phase de réflexion collective. Il faut notamment clarifier quelle image l'association souhaite véhiculer et quel message principal elle veut transmettre. Qu'est-ce que vous êtes et qu'est-ce que vous n'êtes pas ? Que faites-vous, pour qui, sur quel territoire, avec quels moyens ? Et comme rien n'est jamais figé, ce travail doit être conduit régulièrement pour s'adapter aux évolutions de votre milieu. 

Pourtant, pas de panique, rien de cela n'est compliqué : il suffit de réfléchir et d'avoir les bons outils. Ce guide vous présente en 30 fiches l'essentiel de ce qu'il vous faut savoir pour réussir votre communication. De la définition des principes aux différents supports (comme par exemple construire un dossier ou un communiqué de presse, un plan média, un journal associatif), il passe en revue de manière simple et concrète les éléments d'une bonne stratégie de communication.

 

Le guide du président d'association

Être président d'une association, c'est accepter de prendre des responsabilités et de travailler, le plus souvent bénévolement, pour faire avancer ses idées. Et si certains éprouvent parfois des difficultés à passer le relais faute de candidats, c'est que cette tâche n'est pas facile. 

Car le président doit savoir tout faire : motiver les bénévoles et les salariés ; animer les réunions ; communiquer avec les adhérents ; travailler avec les médias ; trouver des financements, représenter l'association auprès des partenaires et même parfois devant les tribunaux. Et en plus, il doit connaître la législation de plus en plus abondante qui peut concerner son association. Bref : être un juriste, un manager et un développeur, tout cela sans beaucoup de formation ni de moyens. 

Pour cerner le rôle du président, inutile de se retourner vers la loi 1901 : il n'y est même pas mentionné. En fait, chaque association choisit librement son fonctionnement. Entre le président qui maîtrise tout et celui qui délègue, à vous de trouver l'organisation qui vous convient. Et de la faire évoluer. 

Ce guide vous propose un panorama complet de tous les aspects de la fonction de président : les questions statutaires et les règles de représentation, la conduite du projet associatif, l'animation des bénévoles et des salariés, la recherche des financements. Rédigé de manière pratique et concrète, il vous donne de nombreux outils pour redéfinir votre rôle ou vous aider à mieux l'assumer.

 

La responsabilité pénale, civile et financière des associations et de leurs dirigeants

L'association régulièrement déclarée constitue une personne morale. Du point de vue de la loi, elle est « une et indivisible ». Les personnes qui la composent ne sont pas prises en compte individuellement. Encore faut-il différencier ce qui ressort du domaine civil de ce qui ressort du domaine pénal. Ces notions, bien séparées sur le plan juridique, sont plus difficiles à appréhender dans la vie courante. 

Ce guide examine à travers des exemples réels toutes les conditions dans lesquelles votre responsabilité peut être mise en jeu. Il explique notamment les précautions à prendre au niveau des risques financiers, du fonctionnement quotidien, de vos activités (particulièrement celles qui, comme les manifestations exceptionnelles, sortent de l'ordinaire). Il vous donne aussi des conseils pratiques pour bien choisir vos assurances (quel type de risque couvrir, qui doit être couvert) et vous aide à décrypter le jargon parfois difficilement compréhensible des assureurs. Enfin, il vous dit quelles sont les peines que vous encourez et comment vous défendre si vous êtes convoqué devant les tribunaux.

 

Comprendre et tenir la comptabilité de votre association

Pour nombre de bénévoles préposés à la tenue des comptes de leur association, maîtriser les règles élémentaires d'enregistrement des écritures dans les livres comptables reste un casse-tête. 

Pourtant, si la loi 1901 n'imposait au départ aucune obligation comptable aux associations, plusieurs textes sont venus préciser les règles auxquelles elles sont désormais soumises. Les associations subventionnées, ou les associations ayant une activité réglementée par exemple, doivent ainsi être en mesure de fournir leurs comptes selon des normes prédéfinies. Mais ces obligations s'adressent plus généralement à toutes les associations, qui ont le devoir de rendre des comptes à leurs adhérents. 

Cet ouvrage rappelle tout d'abord un certain nombre de règles de base quant à l'intérêt d'une bonne comptabilité pour toutes les associations, y compris pour les plus petites qui ne reçoivent aucune subvention. Il fournit ensuite des exemples simplifiés permettant de comprendre, pour un trésorier d'association qui n'a pas de connaissances comptables, le fonctionnement de la comptabilité et ses mécanismes de base. Enfin, il présente les dispositions issues de l'avis du Comité de la réglementation comptable du 8 avril 1999 publié au JO du 4 mai 1999 et qui concerne l'adaptation du plan comptable général aux associations.

 

Mairie et associations : ce qu'il faut savoir pour bien travailler ensemble

Que seraient les territoires sans leurs associations ? Sans doute pas grand-chose et les élus locaux le savent bien, qui attachent une importance toute particulière au tissu associatif de leur commune.

Mais pour bien travailler ensemble, il faut bien se connaître et définir précisément ce qui relève des prérogatives des uns et des autres. Quelles sont les compétences de la mairie (et de plus en plus de l'intercommunalité) ? Quel type de collaboration (marché, convention, subvention) et jusqu'où peut aller le contrôle de la collectivité ? Quelles aides, quel soutien (matériel, financier...) ? Quelles modalités d'utilisation du domaine public ? Etc. Sur chacun de ces points, ce guide rappelle les règles et donne des conseils pour permettre aux communes et aux associations de collaborer plus sûrement et plus efficacement.

 

  

La gestion comptable et financière de votre association

Il est parfois difficile pour les responsables associatifs de distinguer ce qui est obligatoire de ce qui est facultatif dans le domaine de la présentation des comptes et de leur publicité. Dans certains cas bien précis, les associations ont l'obligation d'établir leurs comptes annuels selon les règles prévues par le plan comptable associatif. Lorsqu'elles se situent en dessous de ces seuils, l'application du plan comptable est la plupart du temps recommandée mais n'est pas obligatoire. 

Mais, même dans ce cas, le défaut de comptabilité peut, pour toute personne morale, constituer une infraction pénale à l'occasion d'un dépôt de bilan. De plus, toute association, quelles que soient ses activités ou sa taille, est susceptible d'être contrôlée par l'administration fiscale ou l'Urssaf. À ce titre, elle est tenue de conserver et de produire la justification des mouvements financiers des trois années précédentes et donc de tenir une comptabilité, même élémentaire. Enfin, si elle perçoit une aide publique, si minime soit-elle, l'organisme qui la lui verse est susceptible d'en contrôler l'utilisation. 

Une association doit de toute façon rendre compte de ses mouvements financiers à ses membres et à ses éventuels partenaires (collectivités publiques, mécènes, banque, etc.). Alors, autant avoir des comptes clairs, quelle que soit votre taille. Nous vous proposons dans ce recueil 18 fiches pratiques sur le thème de la gestion comptable et financière de votre association. Chaque fiche aborde un thème précis et commun à toutes les associations, expliqué très concrètement à l'aide d'exemples pratiques d'écritures comptables et de tableaux, de modèles de lettres et de comptes rendus, de formulaires, etc.

  

 Le fonctionnement juridique et statutaire de l'association

Si la loi de 1901 prévoit que les statuts d'une association doivent contenir les règles d'organisation et de fonctionnement de l'association, ainsi que la détermination des pouvoirs des membres chargés de l'administration et de la direction, elle laisse une totale liberté sur le contenu de ces règles et l'organisation des pouvoirs. 
Une grande majorité des responsables d'associations se figure qu'une association doit forcément être composée d'une assemblée générale, d'un conseil d'administration et d'un bureau, lui-même systématiquement incarné par un président, un secrétaire et un trésorier. Beaucoup d'énergie est ainsi souvent dépensée à tenter de concilier le formalisme d'un modèle pyramidal avec le caractère nécessairement spontané d'un modèle participatif. 

Pour autant, l'usage et le souci de développer un mode de fonctionnement démocratique ont conduit à la mise en place de certaines pratiques, désormais largement répandues pour devenir une sorte de référence commune au fonctionnement associatif, à tel point que même si elles restent non obligatoires, ces dispositions sont souvent exigées par les partenaires financiers, en particulier publics, pour la délivrance de subventions. 

Ce recueil de 17 fiches pratiques rassemble l'essentiel de ce que tout responsable associatif doit comprendre et mettre en œuvre pour organiser le fonctionnement statutaire de l'association. Il vous aidera à déterminer ce qui correspond le mieux à votre association et à son projet. Chaque fiche est illustrée de modèle ou d'exemples de rédaction ou d'organisation. Il s'adresse aussi bien aux créateurs qu'aux associations ayant déjà plusieurs années d'existence mais qui souhaitent faire évoluer leur fonctionnement.

 

La Malette Associative

La mallette associative propose un ensemble de fiches techniques pour mieux comprendre et pratiquer la gestion, l'administration et le partenariat avec les associations. 
Sur chaque thème, les fiches présentent : 
- les éléments juridiques et techniques pour connaître, comprendre et agir ; 
- des outils pratiques complémentaires pour être aussitôt opérationnel ; 
- des lieux ressources et des bibliographies sélectives pour trouver une aide technique adaptée. 

Cette documentation s'appuie sur le travail d'un réseau de centaines de spécialistes et de praticiens qui aident et accompagnent des milliers d'associations dans leur gestion quotidienne, ainsi que sur le concours des services de l'État concernés par la vie associative. 

 

 

 

 

 

Le Guide Pratique de l'Association du Calvados (édition 2014)

La bible des associations du Calvados ! Ce guide aborde par grand thème toutes les questions et problématiques quotidiennes de l'association.

Il est diffusé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Calvados (DDCS 14).

 

 

 

 

 

 

accompagner-les-groupements-d employeurs-cfa4f

 Guide "Accompagner les Groupements d'Employeurs Associatifs"

Le ministère des Sports, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et l’Avise ont édité un guide dédié aux groupements d’employeurs associatifs.

Les groupements d’employeurs associatifs permettent de mutualiser des emplois au sein des associations adhérentes au moyen de la mise à disposition de personnel.

Dès leur création, les groupements d’employeurs associatifs mobilisent un grand nombre d’acteurs auxquels s’adresse le guide : services de l’État, associations Profession sport, dispositifs locaux d’accompagnement, mouvement sportif, réseaux de jeunesse et d’éducation populaire, centres de ressources …

Cette publication met à leur disposition une palette d’outils pratiques et méthodologiques pour les appuyer dans leur mission de conseil et d’accompagnement à la création et au développement des groupements d’employeurs associatifs, répondre aux questions des fédérations et associations et étudier la faisabilité des projets.

S’articulant autour des principales étapes de la création, ce guide rappelle également le fonctionnement juridique et fiscal du GE, il revisite les idées reçues et apporte des réponses concrètes aux porteurs de projet.

 

Autres guides disponibles :

-   Le guide du mécénat

-   Être jeune et s'engager dans la vie associative

-   La subvention publique, le marché public et la délégation de service public, mode d'emploi

-   Bénévolat : valorisation comptable

-   Le guide du bénévolat à l'usage des dirigeants associatifs

-   Le livret du bénévole, l'essentiel de vos droits

-   Guide pratique du Chèque Emploi Associatif

-   Écrire son projet associatif

-   Mémo projet associatif

- Guide pratique de l'association employeuse

 
 
 

Haut de page up arrow5

Taille de police

A- A A+

Rechercher

rss-reflection

Écrire un mail
02 31 25 32 41
06 38 95 93 39

Se connecter

Conditions de création de compte

La création d'un "compte association" est soumis à autorisation auprès de l'administrateur de ce site.

Pour obtenir un compte il faut nécessairement être une association douvraise. Un seul "compte association" par association : l'identifiant et le mot de passe peuvent être partagés entre administrateurs de votre association.

Besoin d'aide? Utilisez le Guide d'utilisation du site internet !

SE CONNECTER