Les documents ressources

Le Projet Associatif

Document d'aide à la formalisation du Projet Associatif.

Télécharger en .pdf

Télécharger en .doc

Comment créer une association ?

Guide pratique d'Association Mode d'Emploi

Télécharger en .pdf

Les documents et formulaires mairie

La Charte Associative

est un document qui  formalise les relations entre la commune et les associations, sur la base d'engagements réciproques.
Vous pouvez voir et imprimer ce document en cliquant ICI.

Les demande de prêt de salle, de matériel, de véhicule

sont à transmettre complétées au moins un mois à l'avance à Mme Annick ROGER en mairie.
Étape 1

Que ce soit un emprunt de matériel, de véhicule ou une réservation de salle, vous devrez être signataire des Modalités de prêt de matériel et de prestations des Services Techniques. Ce document n'est à signer qu'une fois pour l'année.

Vous pouvez voir et imprimer ce document en cliquant ICI.

Étape 2

Vous devez remplir et joindre votre Convention de réservation

Cas n°1 : pour une demande de matériel uniquement

Pour télécharger la convention de demande de matériel cliquez  ICI

Cas n°2 : pour une demande de salle AVEC ou SANS matériel

Chaque salle de la commune susceptible d’être utilisée par une association dispose d’une convention de réservation qui lui est propre. Sur celle-ci est répertorié le matériel (type et quantité) déjà présent sur place, et celui que vous pouvez demander en plus (matériel garage). L’installation du matériel est assurée en autonomie par les associations.

Pour télécharger la convention de demande de salle qui vous intéresse, cliquez dessus :

Complexe sportif  Salle Gaston Gibert
 Salle des Baladins  Salle Léo Ferré
 Salle de La Baronnie  Salle des Rougeas
 Salle de la Cour d'Yvrande  Salle des Tamaris

Cas n°3 : pour une demande de véhicule

Deux véhicules sont mis à disposition des associations : l'utilitaire pour le transport de matériel du Comité des Fêtes et le mini-bus de transport de personnes.

Pour le minibus, vous pouvez voir et imprimer le dossier  ICI

La procédure d'organisation de stage

de vacances scolaires pour les associations sportives est à remettre en mairie selon le calendrier établi dans le document.

Vous pouvez voir et imprimer ce document en cliquant  ICI

Le réglement intérieur de la MDA

est à signer si vous souhaitez pouvoir profiter des services rendus.

Le réglement intérieur du Rez de Chaussée de La Gare

est à signer si vous souhaitez pouvoir profiter des services rendus.

Vous pouvez voir et imprimer ce document en cliquant  ICI

Plateforme de financement participatif (crowdfunding) dédiée aux associations :

ARTICLE VIDE

Le kit associatif

Les formulaires CERFA

Les formulaires CERFA vous permettent de communiquer vos informations aux instances publiques : municipalité, préfecture, département, région.

Déclaration préalable de création d'association

Déclaration de modification d'association

Déclaration des membres composant le bureau

ATELIERS FORMATIONS ET AUTRE RENCONTRES

NOVEMBRE 2015 > AVRIL 2016

PLAQUETTE ATELIERS FORMATIONS ET AUTRES RENCONTRES

Le CFGA [Certificat de Formation à la Gestion Associative]CFGA

est une formation théorique et pratique pour les bénévoles en vue de l'exercice de responsabilités dans la gestion quotidienne d'une association.

Chaque année le collectif local SMACC (Ligue de l'enseignement, Le marchepied, S3A) propose plusieurs regroupements.

N'hésitez pas à les contacter pour + d'infos : contact@association-s3a.fr

Le CFGA c'est : savoir construire un projet associatif, accroître et valider vos connaissances de ce secteur, valoriser l'engagement bénévole.

Plaquette de présentation avec bulletin d’inscription

100% en ligne

E-création, E-modification et E-dissolution d'association : votre association 100 % en ligne !

E-création, E-modification et E-dissolution d'association : Votre association 100 % en ligne !

29 octobre 2014

Dans le cadre de la simplification des démarches, le ministère de l’Intérieur, la direction de l’information légale et administrative (DILA) et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, proposent désormais des services en ligne pour gérer une association. En 30 minutes vous pouvez ainsi créer, modifier ou dissoudre une association.

Avec 68 000 nouvelles créations d’associations en 2013, la France compte 1,3 million d’associations en activité pour près de 2 millions de salariés et plus de 13 millions de bénévoles. Les associations constituent un corps intermédiaire à part entière, essentiel à l’exercice de la démocratie et au développement des solidarités.

Les membres statutairement autorisés à créer une association, en modifier le statut et la dissoudre peuvent désormais réaliser l’ensemble de ces démarches de manière totalement dématérialisée à partir de leur compte en ligne sur https://compteasso.service-public.fr. external link

S'il est toujours possible d’effectuer les déclarations par voie postale ou de se rendre en préfecture, ces services en ligne représentent un important gain de temps. Accessibles 24h sur 24, les modules sont sécurisés et permettent de télécharger les documents numérisés en toute tranquillité. Le traitement est également plus rapide et le module offre la possibilité de suivre l'avancement de son dossier.

Pour créer, modifier ou dissoudre une association, connectez-vous dès à présent sur compteasso.service-public.fr external link et laissez-vous guider !